Devis diagnostic
Diagnostic électricité la société Kasa Diagnostics vous accompagne depuis 2010 avec des diagnostiqueurs certifiés.
Rechercher une fuite d'eau est une affaire de spécialiste. www.fuiterecherche.com est le spécialise dans ce domaine partout en France.

Le diagnostic électrique : une nécessité pour les vendeurs et les bailleurs 

Le diagnostic électrique fait partie des examens techniques obligatoires dont une preuve doit être intégrée au Dossier de diagnostic technique d’un bien mis en vente. On comprend la justesse d’une telle obligation lorsqu’on sait que plus de 7 millions d’habitations en France ont des caractéristiques exposant les utilisateurs à des risques électriques plus ou moins graves.

Champ d’application du diagnostic électrique

diagnostic electriciteQuoiqu’il soit très important, ce diagnostic ne s’applique qu’aux logements dont les installations électriques sont vieilles de plus de 15 ans. À l’occasion de la vente de l’immeuble, le document qui certifie l’état de toute l’installation électrique sera intégré au contrat de vente. La même disposition doit être prise pour un bail de location. Dans le cas d’une vente ou d’une location portant sur un lot d’une copropriété, il va de soi que le diagnostic ne s’étendra pas aux espaces communs à tous les copropriétaires.

 

 

La nature du travail à faire

Le diagnostic électrique consiste en un examen minutieux de toute l’installation électrique de l’habitation. Le technicien entame son inspection par le compteur principal, scrute une à une les différentes pièces en vérifiant jusqu’à la dernière prise électrique. Il s’assure que les appareils connectés à l’électricité le sont suivant les normes du réseau.

Toute l’intégralité du bien doit faire l’objet du diagnostic, que ce soit les espaces habitables ou les dépendances. Un diagnostic électrique est valide pendant trois ans. Si vous négligez de le réaliser, l’acheteur peut se décharger sur vous de la remise aux normes de l’installation même après avoir commencé à jouir du bien.

La nécessité de faire réaliser le diagnostic électrique par un professionnel

C’est un travail qui ne saurait être effectué par le possesseur du bien lui-même. Même s’il a par ailleurs les compétences pour réaliser le diagnostic, la loi ne l’autorise pas à l’exécuter. En effet, la neutralité et l’indépendance requises pour les diagnostics immobiliers seraient sérieusement compromises. Il est donc nécessaire de recourir à un diagnostiqueur immobilier de profession. Celui-ci doit disposer d’un certificat le désignant comme une personne habilitée à réaliser les diagnostics électriques. Il faudrait que le technicien soit idéalement couvert par une assurance professionnelle adéquate.

Les diagnostiqueurs que nous mettons à votre disposition sont certifiés et assurés. Vous avez donc la certitude de produire une attestation valide pour la vente ou la location de votre bien. Pour ce faire, contactez-nous.